Les variétés de moutarde en un coup d’œil

moutarde

La popularité de l’épice jaune et l’intérêt pour les différents types de moutarde sont grands.  Dans cet article de blog, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la moutarde et les différents types de moutarde. Dans ce qui suit, nous allons donc d’une part rechercher des traces de l’histoire de la moutarde et d’autre part explorer quels types de moutarde doivent être distingués.

Excursion historique : sur les traces de l’histoire de la moutarde

Il y a plus de 3 000 ans, la moutarde était une épice très appréciée en Chine. De là, elle a commencé sa marche triomphale autour du monde et a atteint la Grèce via l’Asie Mineure, où différents types de moutarde étaient appréciés comme médicaments. Selon les historiens, Columelle, un écrivain romain, a écrit la première recette de préparation de la moutarde au premier siècle de notre ère. Quelques siècles plus tard, l’épice a également trouvé son chemin en Europe centrale. La moutarde a d’abord été cultivée sur le sol espagnol et est rapidement devenue une  épice populaire dans les cuisines des puissants en Europe. C’est Charlemagne qui ordonna officiellement la culture de la moutarde sur le territoire allemand en 795. Des directives strictes concernant la qualité de la moutarde ont été émises pour la première fois par les ducs de Bourgogne au 14ème siècle. Cela a jeté les bases de la production de la célèbre moutarde de Dijon de France.

Les types de moutarde de base en un coup d’œil

Le rôle de la moutarde va aujourd’hui bien au-delà de celui d’un accompagnement de charcuterie. Il existe de nombreux types de moutarde. La division classique en types de base, mi- piquant, piquant et sucré n’est qu’un début. En plus des types de base, de nombreuses autres variantes de moutarde ont été développées, à savoir :

  • Moutarde de dijon
  • Moutarde piquante moyenne
  • Moutarde forte
  • Moutarde douce
  • Moutarde de Krems